lundi, juillet 07, 2014

Le coaching face à la crise ...


Philippe Bigot - Alex Lainé
Vendredi 4 juillet a eu lieu la journée annuelle d'études organisée par Convergence RH, une centaine de participant(e)s fidèles à ce RDV ont pu débattre sur ce sujet si lourd et si récurrent qu'est "la crise". Crise de toutes sortes, interne (personnelle), collective(organisationnelle) ou politique voire économique, effets collatéraux ou en chaîne, cette CRISE n'a jamais été aussi résistante !
Et nous, sommes-nous encore assez forts pour résister ? Quel rôle le coach peut-il avoir lors de ses accompagnements ? comment mettre en action nos fameuses ressources mobilisables ? Qu'elles sont les limites à ne pas atteindre pour ne pas dépasser la frontière des risques psycho-sociaux ? Comment rebondir ? (concept de résilience et "coping").
La Baume-lès-Aix



  Une journée n'aura pas suffit pour débattre ce sujet qui à soulevé bien des réactions épidermiques.
Pour moi, je retiens au minimum 2 postures essentielles :  Savoir communiquer : la communication verbale reste la première arme pour lutter contre ce phénomène qui provoque l'isolement  et débouche souvent sur une impasse, puis garder, voire provoquer le contact avec les instances liées à la médecine du travail, un travail collectif nécessaire pour relever ce défi humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Indiquer un commentaire :

Powered By Blogger