RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises ; le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur
propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger
l’environnement, en liaison avec les parties prenantes et dans une philosophie « agir local, penser global » (René Dubos).
Pour nous tous, PME, PMI ou TPE cela signifie une démarche dans nos ressources humaines ciblée sur la valorisation des compétences locales, la mutualisation des savoirs-faire et le développement de la coopération. Un état d'esprit qui s'éloigne peu à peu d'une vulgaire concurrence au bénéfice de partenariats efficaces et solidaires.
Livre vert - Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises
http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_policy/employment_rights_and_work_organisation/n26039_fr.htm
Aujourd'hui la finance régit tout le modèle économique occidental : cela va du sacro saint PIB qui est le seul indicateur "valable" pour un pays, jusqu'à la comptabilité des entreprises qui est le guide suprème.
RépondreSupprimerN'est-il pas curieux que justement cette comptabilité des entreprises ne considère les "ressources humaines" que comme un poste de charges ?
N'est-il pas curieux que les réelles compétences des collaborateurs, leur savoir faire, leur ancienneté, leur capacité d'inititive, leur diversité, ... bref que tout ce qui fait la réelle richesse humaine d'une entreprise ne soit pas valorisé dans la comptabilité.
D'où la difficulté pour un chef d'entreprise d'agir de manière durable et responsable dans ce domaine...
Une spécialiste RH qui analyse ce domaine à travers un prisme RSE est une réelle valeur ajoutée pour une entreprise qui a l'obligation de cette prise en compte pour assurer sa durabilité !
Gil Doat